1 juillet 2016

Ghibli Week - Gateau au chocolat pour Kiki

Pour cette dernière recette, j'ai choisi de faire un tour dans le monde de Kiki la Petite Sorcière et vous proposer le gâteau au chocolat offert en guise de remerciement à Kiki par la mamie ! C'est une recette américaine (par la très talentueuse Amy, allez visiter son blog, ses photos et ses gâteaux sont un plaisir pour les yeux) donc munissez vous de tasses à doser (cup).
Ingredients 

Gâteau
175g de beurre à température ambiante 
270g de sucre de canne
3 oeufs
2 tasse de farine
85g de cacao amer
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1/2 c à c de sel
1 tasse de lait 
1/2 tasse de yaourt grecque nature

Glaçage
225g de beurre à température ambiante
50g de sucre en poudre
4 c à s de cacao amer
100g de chocolat noir 

Recette
Préchauffer le four à 170°C. Graisser quatre moules de 15cm ou deux de 20cm (vous couperez les gâteaux en deux après).
Dans un grand bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. 
Mélanger au robot ou à la spatule, le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter les ingrédients secs dans le mélange beurre-œufs et remuer doucement. Ajouter le lait et le yaourt grec et mélanger encore afin d'avoir une pâte bien homogène.
Répartir cette pâte dans les moules puis enfournez au four pendant environ 35-40 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec un couteau dans le gâteau, il faut qu'il ressort propre sans miette ni pâte ! 
Laissez les gâteaux refroidir avant de les retirer des moules.
On passe au glaçage ! Battre le beurre et le sucre afin d'avoir une consistance mousseuse. Ajouter à ce mélange les cuillères de cacao, mélanger.
Faire fondre le chocolat au bain marie (toujours meilleur comme ça) et l'y ajouter dans le mélanger. Bien mélanger pour avoir une consistance lisse.

Pour l'assemblage du gâteau, si vous avez fait en deux moules, coupez vos deux gâteaux en deux, sinon placer la première couche sur un plat ou un support à gâteau. Appliquer une grande cuillerée de glaçage et le lisser jusqu'au bords du gâteau. Placez la deuxième couche de gâteau, appliquer le glaçage et répéter l'opération. Avec une spatule, recouvrir tout le gâteau avec le reste du glaçage.
Ce n'est pas grave si votre glaçage n'est pas parfaitement lisse, c'est jolie comme ça aussi !



Bonne dégustation ! Et nous on se retrouve demain pour le fameux concours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire