8 mai 2016

Moelleux beurre noisette myrtilles

Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment pour écrire des articles (pas trop d'idées je l'avoue), je préfère vous mettre une recette sucré parce-que les gâteaux c'est la vie. Et puis bon celui-ci déchire tout !
Ingredients (pour 6 personnes)
  • 170g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 120g de poudre d'amande
  • 40g de fraine
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café d'amande amère
  • 1 barquette de myrtilles ou de mûres (environ 125g)
  • 1 pomme coupée en lamelles sans la peau 

Recette
Chauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre jusqu'à l'apparition d'une belle coloration couleur caramel et d'une senteur "noisette". Laisser de côté.
Battre les oeufs en neige, y ajouter l'extrait de vanille et d'amande.
Dans un autre bol, mélanger la poudre d'amande, la farine et le sucre glace. Y incorporer les oeufs en neige délicatement en plusieurs fois, puis ajouter le beurre noisette.
Disposer les myrtilles et les lamelles de pomme dans le fond d'un moule de 17cm environ.
Cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit cuit. Piquer à l'aide d'une lame de couteau pour vérifier la cuisson. 
Laisser refroidir et retourner le gâteau sur un présentoir ou une assiette.

A déguster avec un thé ou une infusion au bleuets !

 A très vite ! 
  Recette by Alix Lacloche

3 commentaires:

  1. Autant je ne suis pas fan de poudre d'amande, autant cette recette a l'air délicieuse et le rendu est magnifique ! Tu penses qu'il est possible de la faire sans les touches d'amande mais avec un arôme biscuit par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, même sans l'arôme de l'amande c'est très bon je l'ai testé :)

      Supprimer
    2. Ok :D super ! Je testerai ça alors, merci pour la recette !

      Supprimer