16 avril 2016

Petites pies fraises poires

C'était un samedi pluvieux, du genre à rester devant la dernière saison d'Unbreakable Kimmy Schmidt. Mais je me suis aussi arrangé pour faire des petites pies pour de ne pas passer mon après-midi que sous la couette.
Ingredients pour (a peu près) 8 petites pies

Flaky Crust (pâte feuilleté) :
  • 325g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1/2 pincée de sel
  • 25g de sucre glace
  • 165g de beurre doux froid
  • 115ml d'eau glacée
  • 1 c à c de jus de citron
Garniture :
  • 400g de fraises
  • 2 poires 
  • 5 c à s de fécule de maïs
  • 185g de sucre
  • 4 c à s de poudre d'amandes
Recette

Pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et les détailler en petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres. Mettre les cubes de beurre dans le saladier.
Placer la préparation au réfrigérateur quelques minutes, jusqu'à ce que les cubes de beurre soit très durs et froids.
Couper le beurre en minuscules pépites, pas plus grosses qu'un grain de poivre, soit au couteau (comme moi soyons fous), ou avec un robot muni d'une lame en "S", un mélangeur à patisserie ou encore deux cornes de pâtisserie. Le beurre doit rester bien fariné et bien froid.
Placer la préparation 15 minutes au congélateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien.
Dans un bol, mélanger l'eau glacée et le jus de citron, puis verser ce liquide sur la préparation de farine. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène ponctuée de pépites de beurre. 
Divisée la pâte deux en portions (une plus petite que l'autre). Les enduire de farine, les envelopper de film alimentaire et les mettre au frais au moins pendant 30 min.

La garniture : Pelez et coupez les deux poires en petits cubes. Retirer le pédoncule des fraises et coupez-les en morceaux de la taille des cubes de poires.
Mélanger le sucre et la fécule de maïs. Verser la préparation sur les fruits et bien mélanger doucement. Laisser reposer pendant 30 min.

L'assemblage : Préchauffez le four à 250°C. Beurrer et fariné les moules. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la boule de pâte au rouleau. Utiliser les moules comme emporte pièces puis chemiser les moules avec la pâte. 
Passer au tamis la poudre d'amande et en mettre une pincée sur chaque fond de tarte. Puis y verser les fruits. Il ne faut pas en mettre trop, je dirais deux cuillères à soupe, rajoutez-en si vous pensez qu'il n'y en a pas assez dans les moules, mais il ne faut pas que sa déborde.
Avec la deuxième boule de pâte, couvrir les tartelettes en croisillons.
Couvrir les tartelettes avec une feuille aluminium beurrée et farinée sur le dessous. Enfourner 20 minutes à 220°C en bas du four. Retirer la feuille d'aluminium et baisser la température à 180°C pendant 15min, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la garniture bouillonne. 

Laisser refroidir avant de déguster. Servir avec de la crème fouettée ou une boule de glace.

Je me suis inspiré du king de l'american pie, Marc Grossman, et j'ai pris sa recette de la Flaky Crust pour faire la pâte. J'avais sous la main des petits moules à tartelettes comme ceux-là

Bonne dégustation !

3 commentaires: